Quelle cheminée pour l’hiver 2018 ?

Il existe différents types de cheminée sur le marché. Il y a les cheminées à foyer ouvert, les cheminées à foyer fermé, la cheminée éthanol et la cheminée électrique. Lequel choisir ? Quelle est la tendance 2018 ?

Quel type de cheminée choisir ?

La cheminée à foyer ouvert : le modèle le plus répandu

Le plus souvent, on trouve des cheminées à foyer ouvert. C’est un modèle répandu parce que cette cheminée accentue la convivialité dans une maison. On peut s’asseoir tout autour pendant les nuits froides d’hiver. En revanche, la cheminée à foyer ouvert ne conserve pas la chaleur. En effet, le feu ne dure pas très longtemps et a besoin d’être alimenté régulièrement.

La cheminée à foyer fermé : un modèle qui réchauffe pendant longtemps

La cheminée à foyer fermé n’a pas ce problème. Son feu peut réchauffer jusqu’à 10 heures d’affilée. De plus, ce type de cheminée ne consomme pas trop de bois de chauffage. Bien qu’elle soit plus performante qu’une cheminée traditionnelle, il faut savoir que la cheminée à foyer fermé est plus complexe à installer. Il faut utiliser un distributeur de chaleur. Mais elle est plus sécurisée car il n’y a pas à craindre les projections.

La cheminée éthanol : facile à installer

Sinon, il y a aussi la cheminée éthanol qui est plus design et pratique. Son installation ne nécessite pas de conduit. Elle est facilement transportable. En revanche, son feu n’est pas protégé par une vitre ni une plaque. La cheminée éthanol n’est pas non plus recommandée dans une maison où il y a des enfants.

Quelle cheminée pour l'hiver 2018 ?

Pour savoir davantage de choses sur ce thème, visitez la page accessible sur chemin’arte.

La cheminée électrique : le modèle recommandé par les experts

Et après, il y a la cheminée électrique qui est plus pratique, économe et facile à installer. Il n’y a pas besoin d’utiliser du bois pour se réchauffer en hiver. En même temps, il existe des modèles très design qui peuvent constituer de beaux objets décoratifs dans une maison. Le rendement est satisfaisant, sauf que la consommation d’énergie peut rapidement être exorbitante. Tout dépend du choix de chacun.